Bacus

Jambon espagnol : Serrano ou pata negra ?

En matière de gastronomie, le jambon espagnol demeure aujourd’hui un incontournable, et cela depuis déjà un certain temps. Il existe par ailleurs plusieurs types de jambons espagnols, et nous pouvons parfois les confondre. Pour éviter cela, voici donc quelques distinctions pour vous aider à différencier le pata negra du serrano.

Serrano et pata negra, quelles différences ?

La plus grande distinction qui peut être faite entre ces deux jambons est dans la provenance même du jambon. En effet, Le pata negra est obtenu à partir de porcs de race 100% ibériques, tandis que le jambon serrano est obtenu à partir de porcs blancs, c’est-à-dire que le serrano peut provenir de porcs hybrides, qui sont élevés au régime intensif et nourris aux céréales.

D’autre part, les connaisseurs se rejoignent pour affirmer que comparé au jambon serrano, le pata negra possède un arôme particulier qui lui est propre, et qui est par ailleurs très intense. En ce qui concerne l’aspect visuel, le serrano a une couleur plutôt rosâtre, tandis que le pata negra est d’une couleur presque rouge vive. Toujours dans l’aspect, la pette d’un jambon pata negra est plus petite, et l’os sera plus fin.

En ce qui concerne la saveur, il est indéniable que le pata negra a un goût plus intense et une texture plus juteuse. Le serrano quant à lui a un goût salé plus prononcé, et est moins juteux que le pata negra. De par sa qualité, le pata negra est donc bien plus cher que le serrano.

Comment les distinguer facilement ?

Le consommateur peut facilement distinguer les produits grâce aux étiquettes, qui mentionnent notamment l’origine, la race du porc ainsi que l’alimentation qu’il a reçue.

Vous connaissez donc les principales différences entre le serrano et le pata negra, et pouvez ainsi choisir le jambon qui vous convient.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Actualité culinaire"

  1. 9 Oct. 2018Les petites choses qui font toute la différence93 vues
  2. 5 Oct. 2017Les insectes, la nourriture de demain655 vues
  3. 4 Oct. 2017Manger bio et être épicurien ne sont pas antinomiques !391 vues
  4. 31 Août 2017Quel vin servir avec un plat à base d'insectes ?791 vues
  5. 17 Juil. 2017Les épices, l'essence même de la cuisine !620 vues
  6. 6 Juin 2017Faire plaisir à un fan de foot836 vues
  7. 2 Mai 2017Les arts de la table au service de la gastronomie862 vues
  8. 8 Avril 2017Le candy bar pendant un mariage devient tendance724 vues