Bacus

Quel vin servir avec un plat à base d'insectes ?

Manger des insectes comestibles n’est plus une chose rare puisqu’il y a de plus en plus des adeptes d’entomophagie En France, cette nourriture est connue il y a juste peu, mais elle se démocratise de plus en plus. Les insectes sont cuisinés dans des repas gastronomiques riches en goût. D’ailleurs un accord parfait entre vin et plats à base d’insectes offre un moment de pur délice.

Quel vin choisir pour mieux apprécier un plat à base d’insectes ?

Pour s’initier à la nourriture à base d’insectes comestibles, rien de mieux que de le faire en buvant un bon vin. Le goût du vin permettra de mieux vous familiariser avec le goût. Il faut noter que les insectes ont souvent un goût nature de fruits à coques ou bien un goût aromatisé selon la préparation. Donc un vin sec déshydraté comme le vin de Languedoc peut parfaitement s’accorder avec un goût de noix, noisettes ou de cacahuètes des insectes préparés. Les vins de Toscane ou le whisky peuvent aussi vous aider à mieux déguster vos plats en vous initiant à l’entomophagie, ou pour des mets gourmets une fois que vous avez l’habitude.

Modifier ses habitudes alimentaires en intégrant les insectes

Le fait d’inclure des insectes dans un régime alimentaire est une alternative, pour ceux qui n’ont pas ou assez peu de viande disponible à la consommation humaine en Afrique. Si cette pratique est considérée comme une exception dans les pays européens, manger des insectes est dans beaucoup de pays du globe une chose tout à fait naturelle. Les insectes sont riches en protéines et l’organisme humain en a bien besoin. Leurs taux de protéines sont beaucoup plus élevés que ceux contenus dans les viandes et les œufs, pour ne citer que ces aliments. C’est donc tout à fait normal d’intégrer des insectes comestibles dans votre régime alimentaire pour la bonne santé de votre corps.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Actualité culinaire"

  1. 9 Oct. 2018Les petites choses qui font toute la différence53 vues
  2. 1 Oct. 2018Jambon espagnol : Serrano ou pata negra ?57 vues
  3. 5 Oct. 2017Les insectes, la nourriture de demain622 vues
  4. 4 Oct. 2017Manger bio et être épicurien ne sont pas antinomiques !361 vues
  5. 17 Juil. 2017Les épices, l'essence même de la cuisine !586 vues
  6. 6 Juin 2017Faire plaisir à un fan de foot798 vues
  7. 2 Mai 2017Les arts de la table au service de la gastronomie829 vues
  8. 8 Avril 2017Le candy bar pendant un mariage devient tendance701 vues