Bacus

Comment nettoyer une planche à découper

Décrit en diverses matières, bois, plastique, bambou, verre et diverses formes, rectangulaire, ronde, carrée, personnalisée, les planches à découper sont des instruments qui apportent une aisance lors de la découpe des aliments. Ustensile de cuisine très souvent utilisé, la planche à découper est indispensable lorsque vous concoctez de bons plats à la maison. Les légumes, viandes et fruits y passent à tour de rôle pour produire un savoureux menu et de belles décorations. Afin de préserver l’hygiène de nos aliments, savoir bien entretenir sa planche à découper est primordial.

L’entretien d’une planche à découper

Prendre soin de ses aliments et de sa planche commence par la laver avant utilisation. Le but est de débarrasser la planche de toutes traces de poussière ou d’insectes qui aurait pu passer par là. Servez-vous d’un savon et d’une éponge et passer votre planche sous l’eau. Une fois la découpe terminée, le nettoyage de la planche à découperse fera cette fois ci à l’aide d’une brosse et d’un chiffon. Placez votre planche à découper sous l’eau et brosser la pour qu’elle soit débarrassée de tous les résidus d’aliments. N’hésitez pas à vous servir de savon de préférence solide pour éliminer des traces de graisses. Séchez ensuite votre planche à l’aide d’un chiffon. Le lave-vaisselle est proscrit pour celles qui sont faites de bois afin d’éviter les fentes.

Les petites astuces pour nettoyer sa planche à découper

Si vous êtes plus à la recherche des méthodes naturelles, pour assainir votre planche, munissez-vous d’un bon citron et du gros sel. Badigeonner votre planche de jus de citron et de sel, puis frotter avec la paume de la main pendant 5 minutes. Rincez à grande eau et égoutter votre planche à découper. Pour plus de salubrité, l’idéal serait de posséder deux planches à découper, une pour les fruits et légumes et l’autre pour les viandes et poissons. Et, au cas où vous souhaiter donner peau neuve à votre planche, poncer là avec du papier de verre et passer y de l’huile.

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Cuisine"

  1. 5 Sept. 2019Choisir votre traiteur artisanale38 vues
  2. 7 Nov. 2018Les idées de gâteaux pour la fin d'année261 vues
  3. 3 Nov. 2017Plus de sécurité dans une cuisine avec une poignée fermod2010 vues
  4. 3 Août 2017Les attentions particulières pour servir un plat somptueux916 vues
  5. 30 Mai 2017Comment présenter Bjorg mortadelle sur un plateau de charcuterie973 vues
  6. 17 Mai 2017Les 5 ustensiles indispensables aux pâtissiers en herbe878 vues